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2e du niveau de base (A2).
26 juin 2006

C'est les vacances. Les profs, tome 5.

Cliquez sur la planche pour l'agrandir.

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22 juin 2006

C'est les vacances.


C'est les vacances (2005).
Vidéo envoyée par cvera
22 juin 2006

Portraits du quotidien.

 

Des Français se présentent. Les courtes réflexions qu'ils offrent sur leur vie quotidienne, sur leur travail, sur leurs habitudes ouvrent sur la société française d'aujourd'hui. Ces portraits ne sont pas représentatifs, ils sont juste des exemples parmi des millions de Français. Ces Français parlent d'un style naturel, font quelques jugements, disent quelques secrets.

Portraits du Quotidien

http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/portraits.htm

22 juin 2006

Articles de la revue de mai 2006.

Articles du journal de l'école.Voici les articles proposés par les élèves de français, dans le journal-papier de l'école: la semaine sainte à Tobarra, le CPE en France, le léger fil de soie.

22 juin 2006

Voici le petit Spirou, la "mascotte" de la 2e.

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22 juin 2006

Conseils pour améliorer l'expression orale.

L’évaluation de l’expression orale se fait sur quatre critères:

1.- Fluidité

2.- Correction grammaticale

3.- Prononciation

4.- Richesse de lexique et de structures

Voici quelques conseils pour améliorer ces quatre aspects de l’expression orale :

Vous pouvez parler tout seuls pendant dix minutes tous les jours mais il faut parler doucement et essayer d’employer les mots et les structures étudiés.

Vous pouvez choisir des sujets différents et si vous avez l’occasion de parler à quelqu’un qui vous écoute et qui vous réponde en français, tant mieux!

Prononciation

Vous pouvez répéter tous les jours tous les phonèmes français à l’aide de la grille qui vous a été remise au début de l’année, ensuite vous devez parler doucement mais surtout vous devez vous écouter et vous corriger et faire très attention à la manière dont vous prononcez les mots. Vous devez aussi avoir devant les yeux la liste d’erreurs à éviter remise en début d’année.

Vous devez parler tous les jours dix minutes en faisant très attention à la construction des phrases, à l’emploi des verbes, des pronoms, des conjonctions, des articles etc.

Vous pouvez aussi enregistrer votre discours et l’écouter après pour repérer les erreurs et les corriger. (pour la prononciation aussi)

Conseil final

Vous pouvez bien sûr écouter des cassettes audio ou vidéo mais pour améliorer votre expression vous devez PARLER

Si vous prenez l’habitude de parler tous les jours un peu vous verrez que votre français améliorera. Bon courage!

(Une bonne manière de s’habituer à parler dans une langue étrangère c’est de penser dans cette langue pendant longtemps).

Voici quelques structures que vous pouvez utiliser:

- Pour paraphraser :

Je veux dire que /autrement dit / c’est-à-dire

- Pour garder le contact :

Vous voyez ? / D’accord ? / Vous comprenez ?

- Pour chercher un mot :

Comment ça se dit … / je ne trouve pas le mot / comment dire ?

- Pour vous corriger :

Enfin / ou plutôt / pour être plus précis / plus exactement / je ne sais pas si j’ai été très clair / Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais je voulais dire ceci : / mais ce que je voulais dire c’est que …

- Pour « réfléchir » :

Euh… Ben…. Et puis euh

Pour organiser son discours

Introduction:

- Avant tout, (je dirai que ), ( je dois dire que)

- D’abord , Tout d’abord,

Énumération:

- en premier lieu,

- d’une part,

Addition:

- et, ensuite, puis, d’autre part, de plus,

- il faut dire aussi que

Opposition:

- Il est possible que…

- S’il est vrai que ...

Insistance:

- même

- non seulement .... mais

Rappel:

- par exemple, ainsi, de même

Conclusion:

- enfin, finalement

- en résumé

- pour conclure

- en définitive

Grammaire

Fluidité et richesse

22 juin 2006

Conseils pour réussir l'expression orale.

Expresión oral

- Escucha atentamente las preguntas del profesor, si no estás seguro de lo que se te pide o pregunta, pide que te lo repitan.
- Si tienes tiempo organiza tus ideas y prepara el comienzo de tu intervención (eso te puede ayudar a reducir los nervios iniciales).
- A partir de la situación propuesta, decide la manera en que debes dirigirte a tu interlocutor (alguien que conoces, un desconocido, etc.), si la prueba es en francés, determina si debes hablar de tú o de usted. Si es una simulación, adecua tu lenguaje al personaje que debes adoptar.
Durante la prueba
- Habla alto, claro y vocaliza bien.
- Mira a la persona a la que hablas (profesor o compañero).
- Controla la pronunciación, la entonación y la corrección del discurso.
- Intenta utilizar vocabulario y estructuras adecuadas al nivel.
- Si te equivocas y te das cuenta, corrige lo que has dicho mal.
- Si no encuentras una palabra, mientras la buscas puedes:
- parar un segundo
- utilizar una fórmula aprendida: "Je ne trouve pas le mot"
- utilizar una palabra más general o una definición
- volver a empezar la frase de otra manera
pero no le preguntes al profesor
- Si te quedas en blanco, respira, haz una pausa y retoma el tema con alguna frase como:


Bon, je continue
De quoi je parlais?
Alors,...
J'ai oublié ce que je voulais dire

Consejo final
- No hables en español
- Para preparar esta prueba te puedes entrenar pensando en qué tareas se te pueden pedir, lo que vas a decir, cómo lo vas a organizar, y preparando algunas estructuras útiles.

22 juin 2006

Conseils pour rédiger des textes.

CONSEILS POUR RÉDIGER DES TEXTES

LA LETTRE

1.- Le premier paragraphe doit établir de façon claire la situation et la raison de la lettre.

2.- Le dernier paragraphe doit établir l'action demandée ou répéter le but de la lettre.

3.- Surveillez le contenu des paragraphes qui sont au milieu et faites en sorte que la fonction de chacun de ces paragraphes soit claire.

4.- Les formules de salutation ainsi que celles qui ferment la lettre (formules de politesse) doivent être appropriées.

5.- Pensez à qui vous écrivez et déterminez en quoi cela doit caractériser le ton de votre lettre.

LA DESCRIPTION

1.- Toute description doit contenir tous ou presque tous ces éléments:

- les gens (description physique et psychologique)

- endroit

- scène/activité

- ambiance

- impression

- effet produit dans nos sens
2.- Cherchez et employez des synonymes (c'est l'endroit idéal pour montrer la richesse de votre vocabulaire).

3.- Variez les mots: changez des adjectifs par des noms, des noms par des verbes:

J'étais content de la voir...: Le plaisir de la voir...

L'ARGUMENTATION

1.- Le plus difficile c'est de commencer: une manière de le faire c'est d'employer une phrase générale dans l'introduction.

2.- Exprimez votre avis sur la question.

3.- Employez des exemples concrets pour appuyer vos points de vue.

4.- Répétez votre opinion vers la fin de la composition, plus précisément dans la conclusion.

5.- Pour conclure, résumez en une ou deux phrases vos arguments principaux et ajoutez si vous voulez une question hypothétique.

LA NARRATION

1.- Imaginez la scène (qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment)

2.- Imaginez la première et la dernière phrase (elles créent et laissent une grosse impression)

3.- Employez des temps verbaux, des structures et un vocabulaire variés.

4.- Introduisez de temps en temps le style direct pour donner un peu de variété.

5.- Présentez une exposition claire des faits d'après un ordre chronologique.

6.- Évitez les répétitions, les détails trop précis, les détours.

22 juin 2006

Conseils pour réussir la compréhension orale.

Comprensión oral

- Antes de escuchar el texto, lee el título, las preguntas del examen, y la introducción, si la hay. (Después de esta lectura tendrás una idea sobre el tema del documento y podrás anticipar el contenido y el vocabulario).
- Asegúrate de que has entendido el tipo de ejercicio que se te pide:
preguntas de múltiple elección (elegir a, b, c ó d),
preguntas abiertas,
preguntas de verdadero/falso/no aparece,
relacionar datos,
rellenar huecos con información contenida en el documento.
- En las preguntas puedes subrayar palabras clave que te ayudarán a identificar la respuesta mientras escuchas.
Ejemplo: ¿Qué monumento visita el personaje? (a partir de ahí sabes que la pregunta es sobre el monumento).
- Intenta centrar tu atención en las preguntas que se te han hecho. ES MUY IMPORTANTE QUE NO TE PARES EN LAS PALABRAS QUE NO ENTIENDES, ES LÓGICO QUE NO ENTIENDAS TODO.
- Entre las distintas escuchas, relee las preguntas que faltan por contestar.
- Una vez contestadas las preguntas, revisa las respuestas y no olvides que a veces el sentido común y tus conocimientos sobre el tema tratado pueden ayudarte.

Consejo final.
- En este tipo de ejercicio no se tiene en cuenta para la calificación ni la extensión de la respuesta ni su corrección morfosintáctica, por tanto sé conciso y claro.
Ejemplo: ¿Cuántos años pasó en Méjico?
Respuesta correcta: 5
No hace falta escribir: "Pasó cinco años en Méjico".

22 juin 2006

Conseils pour réussir l'expression écrite.

Expresión escrita

- Lee bien las consignas del ejercicio: ¿qué tipo de texto se te pide que escribas? ¿qué longitud? ¿tienes que utilizar algunas estructuras forzosamente? y cíñete a lo que se te pide.
- Antes de empezar a escribir, ordena tus ideas, las partes de que va a constar tu texto y piensa qué vas a poner en cada una de ellas.
- Piensa qué vocabulario y estructuras son más adecuadas para el ejercicio y para el nivel.
- Distribuye tu tiempo, si haces primero un borrador, prevé tiempo suficiente para pasarlo a limpio y para la revisión final.
Durante la redacción del texto
- Si es una carta, respeta el formato (fecha, saludo, despedida etc.).
- Intenta utilizar conectores para enlazar las ideas.
- Evita las repeticiones.
- Divide tu texto en párrafos y deja márgenes.
- Intenta enriquecer tu texto reemplazando los términos más generales por otros más específicos (ejemplo: "hacer" por "realizar").
Después de la redacción
- Lee de nuevo las consignas del ejercicio y comprueba que has respetado todas.
- Cuenta las palabras o líneas (se penaliza tanto el exceso como el defecto).
- Revisa la puntuación, la gramática y la ortografía, sobre todo aquellos aspectos en donde sueles fallar.
- Comprueba que los conectores utilizados son los adecuados.

Consejo final.
- Cuida la presentación y escribe con letra clara, un texto bien presentado produce una mejor impresión en el profesor.

22 juin 2006

Conseils pour réussir la compréhension écrite.

Comprensión escrita

- Lee todas las preguntas del cuestionario y asegúrate de que entiendes lo que se te pregunta.
- Observa bien el documento (de dónde está sacado, la fecha, el título de la sección, si es de un periódico o revista, el título del artículo, el subtítulo, la foto, si tiene, y la leyenda de la foto). A partir de esta observación tendrás una idea general del tema del texto.
- Lee el documento conservando en tu cabeza las preguntas.
NO TE PARES EN LAS PALABRAS QUE NO ENTIENDAS, ES NORMAL QUE NO ENTIENDAS TODO.
- Subraya las respuestas, colocando al lado de las líneas subrayadas el número de la pregunta a la cual crees que se responde.
- Contesta a las preguntas respondiendo tan sólo a lo que se te pide de manera concisa.
- Repasa tus respuestas.

Consejo final.
- No olvides que todo lo que has observado en el documento así como tus conocimientos sobre el tema tratado pueden ayudarte a comprender las palabras o las frases que no entiendes. Ayúdate también del contexto.
- En el caso de palabras que consideres esenciales para entender el texto, intenta descubrir su sentido a través de diferentes estrategias:
¿cómo está formada la palabra? (prefijos, sufijos)
¿a qué categoría pertenece? ¿es verbo, adjetivo, nombre, preposición etc.?
¿qué palabras la preceden y la anteceden?
¿qué palabras parecidas conoces en otras lenguas? pero ¡cuidado con los falsos amigos!

21 juin 2006

Les tchatcheurs.

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