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2e du niveau de base (A2).

3 octobre 2006

Révisez le présent de l'indicatif.

  • Aller / Pouvoir ...:   Ex1, Ex2, Ex3.
  • Les verbes espérer, savoir et connaîtreEx1, Ex2.
  • Le verbe VOIR: Ex1.
  • Venez sur mon site: Conjugaison - Les temps de l'indicatif - le présent (et faites ceux qui sont proposés).
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    3 octobre 2006

    Révisez le passé composé.

    1 octobre 2006

    Tutorats et renforcements.


    Tutorats: lundi 16h00-17h00.


     
    FRANCÉS
    DÍA LUNES MARTES MIÉRCOLES JUEVES.
    HORA 20h:00
    Carmen

    16h:00 Carmen
    18h:00
    Mercedes
    16h:00
    Carmen
    1 octobre 2006

    Le mois d'octobre en France.

    Octobre

    C'est encore un grand salon qui marque le mois d'octobre : le Salon de l'Automobile. Ce salon fournit aux constructeurs l'occasion de présenter les nouveaux modèles de l'année, mais le public vient aussi y découvrir les voitures de l'avenir. Les prototypes qui y sont exposés répondent de plus en plus à des critères liés à l'environnement et à la sécurité. Demain, la plupart des véhicules seront électriques ou à énergie mixte. Grâce à cela, l'air des villes devrait devenir plus respirable.

    Par ailleurs, la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) rassemble des galeries du monde entier qui exposent les oeuvres des artistes d'aujourd'hui. Des milliers de visiteurs viennent y apprécier les créations originales de l'art au présent, souvent surprenantes, alors que les musées traditionnels présentent les artistes du passé.

    Source: http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/calendrier.htm

    28 septembre 2006

    Cours complet en ligne. Niveau A1.

    L'image “http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/images/ba1ba.jpg” ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

    Ici vous trouverez des exercices d'écoute, des activités grammaticales, des activités de vocabulaire, etc. Suivez cet ordre pour y travailler:

    Voici les activités à partir desquelles vous pouvez commencer à travailler pour réviser les contenus de l'année dernière: http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m1/situations.htm

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    26 septembre 2006

    Organisation des cours pendant l'année.

    Cliquez ici pour avoir le document que j'ai remis le premier jour de cours.

    26 septembre 2006

    Documents à télécharger.

    25 septembre 2006

    Podcast en français facile.

     

    Ma Photo

     

    Catégories

     

    Ici vous pourrez écouter et lire en même temps des textes en français facile portant sur les sujets indiqués ci-dessus.

    18 septembre 2006

    Exercices de discrimination auditive.

    11 septembre 2006

    Bonne rentrée!

    message animé bonne rentrée

    14 juillet 2006

    Les profs, tome 3. La rentrée des artistes.

    Cliquez ici pour l'agrandir.

    Bonnes vacances!

    1 juillet 2006

    Bonnes vacances.

    image

    26 juin 2006

    C'est les vacances. Les profs, tome 5.

    Cliquez sur la planche pour l'agrandir.

    22 juin 2006

    C'est les vacances.


    C'est les vacances (2005).
    Vidéo envoyée par cvera
    22 juin 2006

    Portraits du quotidien.

     

    Des Français se présentent. Les courtes réflexions qu'ils offrent sur leur vie quotidienne, sur leur travail, sur leurs habitudes ouvrent sur la société française d'aujourd'hui. Ces portraits ne sont pas représentatifs, ils sont juste des exemples parmi des millions de Français. Ces Français parlent d'un style naturel, font quelques jugements, disent quelques secrets.

    Portraits du Quotidien

    http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/portraits.htm

    22 juin 2006

    Articles de la revue de mai 2006.

    Articles du journal de l'école.Voici les articles proposés par les élèves de français, dans le journal-papier de l'école: la semaine sainte à Tobarra, le CPE en France, le léger fil de soie.

    22 juin 2006

    Voici le petit Spirou, la "mascotte" de la 2e.

    22 juin 2006

    Conseils pour améliorer l'expression orale.

    L’évaluation de l’expression orale se fait sur quatre critères:

    1.- Fluidité

    2.- Correction grammaticale

    3.- Prononciation

    4.- Richesse de lexique et de structures

    Voici quelques conseils pour améliorer ces quatre aspects de l’expression orale :

    Vous pouvez parler tout seuls pendant dix minutes tous les jours mais il faut parler doucement et essayer d’employer les mots et les structures étudiés.

    Vous pouvez choisir des sujets différents et si vous avez l’occasion de parler à quelqu’un qui vous écoute et qui vous réponde en français, tant mieux!

    Prononciation

    Vous pouvez répéter tous les jours tous les phonèmes français à l’aide de la grille qui vous a été remise au début de l’année, ensuite vous devez parler doucement mais surtout vous devez vous écouter et vous corriger et faire très attention à la manière dont vous prononcez les mots. Vous devez aussi avoir devant les yeux la liste d’erreurs à éviter remise en début d’année.

    Vous devez parler tous les jours dix minutes en faisant très attention à la construction des phrases, à l’emploi des verbes, des pronoms, des conjonctions, des articles etc.

    Vous pouvez aussi enregistrer votre discours et l’écouter après pour repérer les erreurs et les corriger. (pour la prononciation aussi)

    Conseil final

    Vous pouvez bien sûr écouter des cassettes audio ou vidéo mais pour améliorer votre expression vous devez PARLER

    Si vous prenez l’habitude de parler tous les jours un peu vous verrez que votre français améliorera. Bon courage!

    (Une bonne manière de s’habituer à parler dans une langue étrangère c’est de penser dans cette langue pendant longtemps).

    Voici quelques structures que vous pouvez utiliser:

    - Pour paraphraser :

    Je veux dire que /autrement dit / c’est-à-dire

    - Pour garder le contact :

    Vous voyez ? / D’accord ? / Vous comprenez ?

    - Pour chercher un mot :

    Comment ça se dit … / je ne trouve pas le mot / comment dire ?

    - Pour vous corriger :

    Enfin / ou plutôt / pour être plus précis / plus exactement / je ne sais pas si j’ai été très clair / Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais je voulais dire ceci : / mais ce que je voulais dire c’est que …

    - Pour « réfléchir » :

    Euh… Ben…. Et puis euh

    Pour organiser son discours

    Introduction:

    - Avant tout, (je dirai que ), ( je dois dire que)

    - D’abord , Tout d’abord,

    Énumération:

    - en premier lieu,

    - d’une part,

    Addition:

    - et, ensuite, puis, d’autre part, de plus,

    - il faut dire aussi que

    Opposition:

    - Il est possible que…

    - S’il est vrai que ...

    Insistance:

    - même

    - non seulement .... mais

    Rappel:

    - par exemple, ainsi, de même

    Conclusion:

    - enfin, finalement

    - en résumé

    - pour conclure

    - en définitive

    Grammaire

    Fluidité et richesse

    22 juin 2006

    Conseils pour réussir l'expression orale.

    Expresión oral

    - Escucha atentamente las preguntas del profesor, si no estás seguro de lo que se te pide o pregunta, pide que te lo repitan.
    - Si tienes tiempo organiza tus ideas y prepara el comienzo de tu intervención (eso te puede ayudar a reducir los nervios iniciales).
    - A partir de la situación propuesta, decide la manera en que debes dirigirte a tu interlocutor (alguien que conoces, un desconocido, etc.), si la prueba es en francés, determina si debes hablar de tú o de usted. Si es una simulación, adecua tu lenguaje al personaje que debes adoptar.
    Durante la prueba
    - Habla alto, claro y vocaliza bien.
    - Mira a la persona a la que hablas (profesor o compañero).
    - Controla la pronunciación, la entonación y la corrección del discurso.
    - Intenta utilizar vocabulario y estructuras adecuadas al nivel.
    - Si te equivocas y te das cuenta, corrige lo que has dicho mal.
    - Si no encuentras una palabra, mientras la buscas puedes:
    - parar un segundo
    - utilizar una fórmula aprendida: "Je ne trouve pas le mot"
    - utilizar una palabra más general o una definición
    - volver a empezar la frase de otra manera
    pero no le preguntes al profesor
    - Si te quedas en blanco, respira, haz una pausa y retoma el tema con alguna frase como:


    Bon, je continue
    De quoi je parlais?
    Alors,...
    J'ai oublié ce que je voulais dire

    Consejo final
    - No hables en español
    - Para preparar esta prueba te puedes entrenar pensando en qué tareas se te pueden pedir, lo que vas a decir, cómo lo vas a organizar, y preparando algunas estructuras útiles.

    22 juin 2006

    Conseils pour rédiger des textes.

    CONSEILS POUR RÉDIGER DES TEXTES

    LA LETTRE

    1.- Le premier paragraphe doit établir de façon claire la situation et la raison de la lettre.

    2.- Le dernier paragraphe doit établir l'action demandée ou répéter le but de la lettre.

    3.- Surveillez le contenu des paragraphes qui sont au milieu et faites en sorte que la fonction de chacun de ces paragraphes soit claire.

    4.- Les formules de salutation ainsi que celles qui ferment la lettre (formules de politesse) doivent être appropriées.

    5.- Pensez à qui vous écrivez et déterminez en quoi cela doit caractériser le ton de votre lettre.

    LA DESCRIPTION

    1.- Toute description doit contenir tous ou presque tous ces éléments:

    - les gens (description physique et psychologique)

    - endroit

    - scène/activité

    - ambiance

    - impression

    - effet produit dans nos sens
    2.- Cherchez et employez des synonymes (c'est l'endroit idéal pour montrer la richesse de votre vocabulaire).

    3.- Variez les mots: changez des adjectifs par des noms, des noms par des verbes:

    J'étais content de la voir...: Le plaisir de la voir...

    L'ARGUMENTATION

    1.- Le plus difficile c'est de commencer: une manière de le faire c'est d'employer une phrase générale dans l'introduction.

    2.- Exprimez votre avis sur la question.

    3.- Employez des exemples concrets pour appuyer vos points de vue.

    4.- Répétez votre opinion vers la fin de la composition, plus précisément dans la conclusion.

    5.- Pour conclure, résumez en une ou deux phrases vos arguments principaux et ajoutez si vous voulez une question hypothétique.

    LA NARRATION

    1.- Imaginez la scène (qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment)

    2.- Imaginez la première et la dernière phrase (elles créent et laissent une grosse impression)

    3.- Employez des temps verbaux, des structures et un vocabulaire variés.

    4.- Introduisez de temps en temps le style direct pour donner un peu de variété.

    5.- Présentez une exposition claire des faits d'après un ordre chronologique.

    6.- Évitez les répétitions, les détails trop précis, les détours.

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